Actus ForêtFribourg

 

14.09.20 - Save the date

Rencontre des regroupements et unités de gestion forestières

Jeudi 8 octobre 2020 à 19h00 à l'Aigle Noir à Neyruz

 

09.04.20 - 3ème mise de bois de qualité de ForêtGruyère

Pour la troisième fois consécutive, la campagne d'Echarlens a servi de cadre à la vente de bois de qualité et d'essences rares organisée sous l'égide de ForêtGruyère, l'association régionale des propriétaires forestiers de l'ouest du canton. La démarche a été soutenue pas trois sponsors, dont ForêtFribourg. 

Lire l'article du journal La Forêt 

 

31.03.20 - Coronavirus

Sommaire

  1. 1.   Réduction de l’horaire de travail (RHT)
  2. 2.   Allocations Pertes de Gains (APG)
  3. 3.   Prêts et cautionnement
  4. 4.   Autres mesures
  5. 5.   Numéros utiles
  6. 6.   Questions courantes

1.    Réduction de l’horaire de travail (RHT)

Vous êtes indépendant :    

Pour votre personnel :
Vous pouvez faire une demande de réduction de l’horaire de travail auprès du Service public de l’emploi (SPE).

Pour vous :
A ce jour, aucune indemnité n’est prévue pour les indépendants si leur commerce n’a pas été fermé par décision du Conseil Fédéral. 

Vous avez une SA ou Sàrl :

Pour votre personnel :
Vous pouvez faire une demande de réduction de l’horaire de travail auprès du Service public de l’emploi (SPE).

Pour vous et votre conjoint occupé dans l’entreprise:
Vous pouvez faire une demande de RHT fixée au maximum à CHF 3'320.- par personne pour une occupation à 100% si la perte de travail est inévitable ou passagère, qu’elle atteint au moins 10% de l’ensemble des heures normalement effectuées et qu’elle est inhabituelle dans la branche. Avec le Coronavirus, un grand nombre d’entreprises peuvent partir du principe que ces conditions sont réalisées.

Lien pour télécharger le formulaire

La demande doit être envoyée par courrier postal à:

Service public de l’emploi (SPE)

Boulevard de Pérolles 25 – 1700 Fribourg

Tél. : 026 305 96 57

Mail : juridique.spe@fr.ch

Hotline RHT : 026 305 96 57 (LU – VE de 08h00 – 11h30 et de 14h – 16h30)

2.    Allocations Pertes de Gains

Indépendant avec fermeture exigée par le CF
Si votre entreprise a été fermée par les exigences du Conseil Fédéral et que vous êtes un indépendant sans personnel, vous pouvez faire une demande d’APG auprès de votre caisse de compensation.

Mise en quarantaine
Si vous êtes indépendant ou salarié et que vous avez été placé en quarantaine par un médecin, vous avez droit à une allocation (APG) dès le 4e jour suivant l’interruption de l’activité. Celle-ci est limitée à 10 jours.

Allocations de garde
Si vous êtes indépendants, salarié d’un indépendant, d’une SA ou d’une Sàrl, que vous avez des enfants de moins de 12 ans et que vous avez dû interrompre votre activité lucrative suite à la fermeture de l’école ou de la crèche pour vous occuper de vos enfants, vous avez droit à une allocation de garde (APG) dès le 4e jour suivant l’interruption de l’activité professionnelle. Pour les personnes en télétravail, il n’y a pas d’allocation possible.

3.    Prêts et cautionnement

Canton de Fribourg : jusqu’à CHF 50'000

Le Conseil d’Etat fribourgeois a débloqué CHF 50 millions. Il s'agit de cautionnement de crédits bancaires, afin de faciliter la mise à disposition rapide de liquidités pour les acteurs économiques concernés.

2e mesure, la Direction de l’économie et de l’emploi aura la compétence pour garantir des prêts d’un maximum de CHF 50'000.- aux entreprises faisant face à une crise de liquidités. Des négociations sont actuellement en cours avec les banques et les conditions d’octroi spécifiques seront précisées rapidement.

Des montants seront aussi consacrés pour mettre sans frais à disposition des entreprises des spécialistes (coaches Platinn et FriUp) qui les aideront à élaborer leur dossier de cautionnement.

Le Gouvernement a en outre écrit à tous les établissements bancaires actifs dans le canton pour les inviter à faire preuve de flexibilité et de souplesse, notamment en examinant avec bienveillance les demandes de report de paiement des charges d’amortissements de prêts octroyés aux entreprises fribourgeoises.

Le Conseil d’Etat invite par conséquent les entreprises en difficultés à s’adresser en priorité à leur banque pour établir la documentation nécessaire au dossier de cautionnement.

Hotline Prêts en cautionnement (PromFR) : 061 202 02 04 (F/D) - 026 304 14 10 (D/F), du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

4.    Autres mesures

Assurances sociales

Les entreprises frappées par la crise auront la possibilité de différer provisoirement et sans intérêt le versement des contributions aux assurances sociales (AVS, AI, APG, AC). Elles pourront également adapter le montant habituel des acomptes versés au titre de ces assurances en cas de baisse significative de la masse salariale. Ces mesures s’appliquent également aux indépendants dont le chiffre d’affaires a chuté. L’examen du report des versements et de la réduction des acomptes incombe aux caisses de compensation AVS.

Domaine fiscal

Les entreprises pourront :

  • repousser sans intérêt moratoire les délais de versement ;
  • le taux d’intérêt sera abaissé à 0,0 % pour la TVA entre le 21 mars et le 31 décembre 2020 ;
  • aucun intérêt moratoire ne sera perçu durant cette période.

Les procédures de poursuites et de faillites sont suspendues du 19 mars 2020 au 4 avril 2020.

5.    Numéros utiles

Hotline Sanitaire (OCC)

Dans le canton, la conduite en cas d'événement extraordinaire est assurée par l'organe cantonal de conduite (OCC), constitué de représentants de tous les services, et renforcé selon la situation par des spécialistes. Celui-ci assure non seulement la conduite, mais également tous les préparatifs en vue d'un événement extraordinaire. De plus, par le biais du Conseil d'Etat, auquel il est subordonné, il peut édicter des directives particulières.

084 026 1700 (tous les jours de 08h00 à 20h00)

Aide sociale

Adressez-vous au service social régional rattaché à la commune dans laquelle vous habitez ou
Appelez « 
Fribourg pour tous » : tél : 0848 246 246 (LU, MA, JE, VE (14h00 – 18h00) ou écrivez-lui : fribourgpourtous@fr.ch

6.    Réponses aux questions courantes

Comment l’indemnité en cas de RHT est-elle versée ?

L’indemnité couvre 80% de la perte de gain à prendre en considération. L’employeur doit l’avancer à ses collaborateurs au moment habituel du versement du salaire. La caisse de chômage qu’il aura choisie lui rembourse ensuite les indemnités sur la base d’un décompte effectué après chaque mois civil.

Que faire avec les collaborateurs qui sont encore dans les temps d’essai ?

  •  Les inclure dans la demande de RHT
  •  Proposition de modification du contrat de travail avec nouvelle date d’entrée en service
  • Résiliation du contrat de travail

Un employé étranger peut-il retourner chez lui pendant la période de fermeture des établissements publics imposée par la Confédération ? Si oui et si celui-ci ne pourrait plus revenir en Suisse, que se passerait-il pour lui et l’employeur ?

Il convient de se référer aux mesures prises par les autorités suisses et étrangères (restrictions de voyage, fermetures de frontières, mesures de confinement, etc.). Si l’employé se retrouve bloqué à l’étranger et ne peut pas travailler, l’employeur ne sera en principe pas tenu de lui verser son salaire pendant son absence.

Vous trouverez de nombreuses questions-réponses et toutes les informations nécessaires sur le site internet de la FPE-CIGA qui est régulièrement mis à jour.

 

19.03.20 - Assemblée générale 2020 - Date reportée

En raison de la situation sanitaire, l'assemblée générale de ForêtFribourg est reportée à une date ultérieure qui vous sera communiquée dès que possible. 

 

20.01.20 - Présentations faites lors de la rencontre des regroupements et unités de gestion forestières

Vous pouvez retrouver ci-dessous les différentes présentations faites lors de la rencontre des regroupements et unités de gestion forestières du 17 octobre 2019, ainsi que les statuts et règlements de l'association "Forêt et protection du climat suisse".

Présentation de l'étude du Service des forêts et de la nature sur le potentiel de bois-énergie du canton de Fribourg

Rappel des disposition liées aux marchés publics

Présentation du programme "Forêt Suisse pour la Protection du Climat"

Statuts de "Forêt Suisse pour la Protection du Climat"

Règlement interne de "Forêt Suisse pour la Protection du Climat"

Annexe "Finance" au règlement interne

 


20.12.19 - Prise de position sur le "Concept forêt-cerf Fribourg"

ForêtFribourg a eu l'occasion de prendre position à ce sujet. Retrouvez-la ci-dessous:

Prise de position sur le "Concept forêt-cerf Fribourg"

 


19.12.19 - Remise du Prix ForêtFribourg 2019

Le Prix ForêtFribourg 2019 a été remis le jeudi 19 décembre au Waldbauverein de la Singine pour 10 ans d'organisation de coupes de bois coordonnées et efficaces dans les forêts privées.

Communiqué de presse