Détail

FUS-EFS quitte la table des négociations, le travail continue

Depuis plus de quatre ans, et à l'initiative de l'association Entrepreneurs forestiers Suisse (FUS-EFS), plusieurs acteurs travaillent sur une convention collective de travail (CCT) nationale pour la forêt. Ce même partenaire quitte aujourd’hui le groupe de travail, avant les négociations.

Photo Stephan Isler (ForétSuisse)

Lors de la réunion du comité de la CCT Forêt Suisse du 18 avril 2019, Christian Gränicher, président de l’association Entrepreneurs forestiers Suisse (FUS-EFS), a dû informer les partenaires sociaux que ses membres, lors de l'assemblée générale extraordinaire du 12 avril 2019, avaient rejeté le mandat de négociation de la CCT par 26 voix contre 17, et ce malgré la recommandation unanime de leur comité. FUS-EFS doit donc quitter la table des discussions.

Parmi les principales raisons avancées, un mélange entre politique et CCT a été évoqué, de même qu’une apparente peur face à une augmentation des contrôles et des tracasseries administratives. Les opposants n’adhéreraient à une CCT que si cette pression était réduite.

Les membres du comité de la CCT ont pris note de ces craintes. Ils restent cependant convaincus qu'une convention est la seule solution pour faire pression sur la politique. Il est clair aussi, pour tous les acteurs concernés, que les conditions de travail ne peuvent être améliorées que si les employeurs sont à la table des négociations. «Ce n'est que si nous travaillons tous et toutes ensemble que nous pourrons être forts et influencer les décisions politiques. Un partenariat social vivant!», déclare le comité de la convention dans un communiqué.

Il poursuit: «Afin de pouvoir garantir la protection des employés/employées et des employeurs/employeuses, nous avons besoin d'une CCT nationale Forêt Suisse, avec force obligatoire. Pour cette raison, le travail continue.»

Pour plus d’informations
Kathrin Ackermann, syndicat Syna, tél. + 41 79 686 96 76
Christian Gränicher, FUS-EFS, tél. + 41 79 319 11 44
Peter Piller, Association suisse du personnel forestier (ASF), tél. + 41 79 797 77 72
Urban Brütsch, ForêtSuisse, tél. + 41 79 454 71 65