Quel avantage souhaitez-vous ?

Association & politique | Connaissance de la forêtDurée de lecture 3 min.

La forêt reconnue comme puits de carbone

Début mai 2022, le Conseil fédéral a adopté une modification de l’ordonnance sur le CO2. Cette révision ouvre la voie à la valorisation du rôle de puits de carbone de la forêt.

Le 4 mai 2022, le Conseil fédéral a adopté une modification de l’ordonnance sur le CO2 qui intègre une revendication de longue date de ForêtSuisse, en ouvrant la voie à la valorisation du rôle de puits de carbone de la forêt. Cette révision s'inscrit dans le fil de la décision du Parlement, en décembre 2021, de reconduire jusqu’à fin 2024 les instruments non contestés de la loi sur le CO2
Avec la révision de l'ordonnance, une vieille revendication de ForêtSuisse trouve enfin une issue positive. Jusqu'à présent, la capacité de la forêt à absorber le CO2, son rôle de puits de carbone donc, était certes reconnue dans la loi. Toutefois, avec l'ancienne ordonnance sur le CO2, le Conseil fédéral a empêché que cette fonction puisse être valorisée par des projets de compensation. La révision totale de la loi sur le CO2, rejetée lors de la votation populaire du 13 juin 2021, aurait permis de corriger cette situation. Afin de respecter la volonté clairement exprimée par les Chambres fédérales, le Conseil fédéral a été prié de supprimer la discrimination des propriétaires forestiers par une révision de l'ordonnance. ForêtSuisse se réjouit que le Conseil fédéral ait maintenant donné suite à cette demande et s'attend à ce que des projets de protection du climat correspondants puissent aboutir.

Communiqué de ForêtSuisse du 4 mai 2022

Nouvelles similaires de la forêt